maison d'hôtes éco-responsable Balcons de Sorgeat. Maison sobre en énergie.
Balcons de Sorgeat

Nos engagements éco-responsables :

  • Nous avons conçu notre maison d’hôtes face au soleil comme une maison passive. Nous bénéficions donc de cette énergie renouvelable, abondante en Ariège, pour limiter au maximum notre consommation d’énergie.
  • En hiver, pour rester cohérents avec nos choix de sobriété énergétique, nous régulons le chauffage de nos chambres d’hôtes. Les températures sont agréables et nous adaptons nos couettes pour vous permettre de passer une nuit très confortable.
  • Un poêle à bois étanche chauffe notre salle commune. Le bois provient de notre commune.
  • Nous favorisons le plus possible les circuits courts pour les produits de saison que nous proposons aux petits déjeuners et à notre table d’hôtes.

Nos solutions techniques :

  • Le soleil chauffe en grande partie notre eau chaude sanitaire. 2 capteurs solaires réchauffent un liquide calopoteur qui à son tour réchauffe l’eau de notre ballon.
  • 8 panneaux photovoltaïques produisent du courant que nous auto-consommons en journée pour alimenter, entre autres, nos machines à laver le linge et la vaisselle. Le réseau public (ENEDIS) récupère gratuitement l’excédent de notre production d’énergie. Depuis que nous avons installé ces panneaux notre maison est à énergie positive, c’est à dire que nous injectons plus de Kwh dans le réseau public que nous n’en consommons.
  • Une cuve enterrée de 5000 litres récupère l’eau de pluie qui tombe sur notre toit. Grace à ce système nous alimentons les toilettes de notre maison d’hôtes avec une eau renouvelable.
  • Les radiateurs de nos chambres d’hôtes sont connectés et permettent ainsi de régler la température de chaque pièce en fonction de son usage. Ce système est un outil très utile pour aller vers la sobriété énergétique.
  • Une centrale de ventilation double flux récupère les calories de l’air qui est expulsé de notre maison. Nous réchauffons ainsi l’air froid avant de l’insuffler dans nos pièces de vie. Ce système pilote également l’hygrométrie pour que l’air intérieur soit sain en toutes saisons.
  • En été, même par fortes chaleurs, nous ne climatisons pas notre maison. Des bords de toit déportés, une casquette, et des volets brise soleil permettent de garder notre espace de vie à l’ombre pendant les heures les plus chaudes.
    Notre isolation à la laine de bois réduit considérablement le coefficient de transmission de la chaleur. Cela nous permet de conserver une température très agréable, de jour comme de nuit.

Nous sommes bien conscients que nous pouvons faire encore mieux et nous y travaillons…

retour à l’accueil